|
|
|
Lexique Internet
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V [W] X Y Z | Général
W comme...
WEB
WWW
WEB AGENCY
WEBDAV
WEBCAST
WEBLOG
WEB MAIL
WEB RING
WEBZINE/E-ZINE
WAP
WI-FI
W3C
WAV
WEB
Toile
De façon usuelle, contraction de World Wide Web. Le terme Web est utilisé pour qualifier toute technologie ou application (notamment les sites), qui propose une interface HTML ou dérivée et s'appuie sur le protocole HTTP. Exemple : une page Web de Deluxe Avenue :
www.deluxeavenue.com/coupcoeur.php
WWW
World Wide Web
Qualifie la "toile d'araignée" des sites web hébergés autour de la planète. La toile est tissée par des liens hypertextuels qui relient les pages des sites. Ces liens permettent la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation. Le Web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), en Suisse.
WEB AGENCY
Agence Web
Prestataire de services pouvant prendre en charge la conception et la réalisation d'un site Internet. Le terme "web agency" désigne plutôt une entreprise issue du monde de la communication publicitaire par opposition au terme SSII (société de services et d'ingénierie informatique) qui s'applique à des prestataires aux compétences plus technologiques. D'abord occupé par des pionniers de l'Internet (imagiNet, Alpaga, Cythère...), le secteur des "web agencies" a, dans les années 1999-2000, vu la montée en puissance à la fois des groupes de publicité traditionnels, des prestataires informatiques spécialisés (Fi System, SQLI...) voire des cabinets de conseil internationaux (Cap Gemini Ernst & Young, Andersen...). Aujourd'hui, seule une Web Agency sait faire la différence avec toutes les autres : c'est Deluxe Avenue bien sûr !
WEBDAV
Web Distributed Authoring And Versioning
Extension du protocole HTTP, qui transforme le Web en une grande base de documents. On peut alors créer à distance un document, l'éditer et le partager, conserver une trace de ces différentes modifications.
WEBCAST
Web Diffusion
Émission audio ou vidéo diffusée sur le Web, en direct ou en différé, que l'internaute peut écouter ou visualiser sur l'écran de son ordinateur grâce à un lecteur multimédia. Ce mode de diffusion vient s'ajouter à d'autres types de diffusion via des canaux traditionnels tels que la radio et la télévision. Ce fonctionnement de diffusion de données s'apparente au streaming.
WEBLOG
Terme à double sens :
1/ Site personnel fournissant sur de simples pages des liens que l'auteur trouve intéressants en les accompagnant de commentaires ou de réflexions. Ce type de Weblog (prononcez "oui-blog") a été créé en décembre 1997 par Jorn Barger; depuis ce type de site s'appelle un blog, l'éditeur du site un blogger et le concept a rapidement rassemblé une communauté "artistique branchée" sur le Net. Un répertoire complet peut être consulté à l'adresse : http://portal.eatonweb.com
2/ Au plan technique, le Weblog désigne l'analyse du trafic d'un site : nombre de visiteurs, de pages vues, des connexions (en anglais logs). Dans ce cas, la prononciation sera bien évidemment différente : "ouèbe-log". Seuls les vrais initiés du Net connaissent cette subtilité de prononciation. Vous saurez désormais les reconnaître et briller parmi vos amis internautes ;-)
WEBMAIL
Il existe deux manières de recevoir son courrier électronique sur Internet. La plus courante est d'utiliser un logiciel spécifique, du style Outlook (Microsoft) ou Eudora, qui se connectera au serveur de courrier. L'accès aux messages nécessite d'avoir configuré spécialement sa machine pour qu'elle retrouve l'adresse du serveur, et qu'elle fournisse l'identifiant et le mot de passe nécessaire. La deuxième manière consiste à se connecter au serveur de courrier à partir de n'importe quel navigateur Web : c'est pourquoi on l'a surnommée WebMail. Il suffit de taper sur n'importe quelle machine, connectée à Internet, l'adresse communiquée par son fournisseur d'accès et de décliner en ligne son identifiant et son mot de passe : la liste des courriers reçus s'affiche comme si l'on était chez soi. La plupart des fournisseurs d'accès Internet offrent désormais les deux méthodes d'accès au courrier électronique.
WEBRING
Système de navigation en forme de boucle qui relie des sites abordant des sujets communs et qui permet à l'internaute de passer facilement de l'un à l'autre. Sur la page d'accueil de ces sites, un sélecteur permet de passer de site en site en utilisant des liens hypertextes.
WEBZINE/E-ZINE
Magazine Web
Site Internet d'information à vocation éditoriale, exclusivement présent sur le Web. Contration de Web et de magazine. "Salon" est un Webzine , "Le Journal du Net" aussi, malgré les connotations du terme Webzine qui peut être perçu comme un travail amateur ou fait par et pour des jeunes (cf fanzine).
WAP
Wireless Application Protocol
Protocole de communication permettant aux téléphones cellulaires, aux téléavertisseurs (pagers) d'accéder à des messageries électroniques ou à des pages Web. Introduit en 1997 par Phone.com (devenu par la suite OpenWave Systems), Ericsson, Motorola et Nokia, le WAP définit un environnement complet pour les applications sans fil, avec en particulier un équivalent du protocole TCP/IP et des procédures d'intégration au réseau téléphonique pour le contrôle d'appels ou l'accès aux annuaires. Après un engouement certain début 2000, le WAP a rapidement perdu de son attrait en raison de son débit limité (moins de 10 Kbit/s) et de la taille des écrans d'affichage des téléphones portables.
WI-FI
Wireless Fidelity
Réseau local de type Ethernet à accès sans fil qui permet d'obtenir des débits pouvant atteindre 2 mégabits par seconde (Mbit/s) dans une bande de fréquences de 2,4 gigahertz (GHz). Le logo Wi-Fi, défini par Weca (Wireless Ethernet Compatibility Association), indique que le matériel sur lequel il est apposé respecte la norme 802.11b de l'IEEE pour la communication sans fil dans un réseau Ethernet. Cette norme a été proposée dans le but d'unifier toutes les technologies existantes : elle promet un débit pouvant atteindre 11 mégabits par seconde (Mbit/s). Le principal attrait du Wi-Fi est de supprimer le câblage mais, inconvénient majeur, les communications sans fils sont difficiles à sécuriser. Par ailleurs, avec l'arrivée récente de la norme 802.11g, le Wi-Fi passe à 54 mégabits par seconde en débit maximum, ce qui promet un avenir certain à cette technologie du future (qui n'a jamais rêvé d'avoir un ordinateur sans aucun fil ?). Le plus belle exemple est probablement le petit bijou d'Apple : Airport. Autres appellations : Ethernet sans fil ou Ethernet radio.
W3C
World Wide Web Consortium
Organisme officiellement chargé de la normalisation de tout ce qui concerne le Web, et particulièrement des évolutions du langage HTML. Avant la création du consortium W3C, c'est un autre organisme, l'IETF (Internet Engineering Task Force), qui assumait cette responsabilité. Le World Wide Web Consortium (W3C) a été créé par Tim Berners Lee, l'inventeur du web, au mois d'octobre 1994. Cette organisation regroupait à son origine, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et le CERN, et bénéficiait du support de la DARPA (Agence de Recherche de la Défense Américaine), et de la Commission Européenne. L'INRIA et l'université de Keio au Japon se sont rapidement associés au projet. Le but du W3C est de conduire l'évolution technique du web, en assurant la promotion de l'interopérabilité. Concrètement, cela se traduit par le développement des spécifications techniques des nouveaux standards. Le W3C a notamment publié les spécifications des diverses versions du standard HTML, mais aussi de la norme XML, ou encore du format d'image PNG. Sur le long terme, le W3C veut assurer l'universalité de l'accès au web, garantir une utilisation efficace des ressources du web par les utilisateurs, et guider le développement du web en considérant les nouveaux enjeux sociaux, commerciaux et juridiques induits par cette technologie. Le W3C compte maintenant parmi ses membres des entreprises, comme France Telecom, IBM, Microsoft, Oracle et bien d'autres.
WAV
Fichier contenant des sons échantillonnées à 11, 22 ou 44 kHz, en 8 ou 16 bits, mono ou stéréo. Format mis au point par Microsoft, essentiellement utilisé sous Windows. Il est intéressant de noter que ce format n'apportait strictement rien, lors de sa sortie, par rapport aux formats préexistants. On peut le comparer en théorie au MP3 ou Ogg Vorbis, si l'on se base sur le fait qu'il s'agit d'un format de compression supplémentaire.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V [W] X Y Z | Général
|
|
|
|
|
|
|