hacker, cracker, haut debit, hit, hoax, web hosting, hot spot, hotspot, hub switch, html, http, https, hypertext
   Vous êtes ici : Les lexiques > Internet > [H]  
 

Lexique Internet

A B C D E F G [H] I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Général
 


H comme...
HACKER
HAUT DÉBIT
HIT
HOAX
HOSTING
HOT SPOT
HUB
HTML
HTTP
HTTPS
HYPERTEXTE


 
HACKER
Mordu d’informatique. A la base, ce mot a été lancé dans les années 1980 par une communauté désirant se différencier des crackers (ou pirates), notamment en termes de finalité d’action. En effet, à la différence des crackers dont le seul objectif est de casser les systèmes de sécurité, les hackers pénètrent un environnement pour le connaître, et ainsi faire progresser les méthodes de protection utilisées.

HAUT DÉBIT
High bandwidth
Une connexion Internet
haut débit ou large bande désigne, aujourd'hui, un débit théorique de transfert de données d'environ 512 Kbit/s (Kilobits par seconde), soit 64 Ko par seconde, ou supérieur. Deux technologies concurrentes, nécessitant l'achat de modems dédiés, permettent de bénéficier d'un accès haut débit: l'ADSL (utilisant les fils de cuivre du réseau téléphonique) et le câble. En matière de téléphonie mobile, le haut débit correspond pour l'instant à des débits d'environ 10 Kbit/s (GPRS et GSM), mais l'UMTS permettra théoriquement d'atteindre jusqu'à 2 Mbit/s (Millions de bits par seconde).

HIT
Requête de demande d'accès à un fichier (quelle que soit sa nature, texte, image, etc.) formée lors de l'appel d'une page web par un navigateur. Cette requête laisse une trace sur ce serveur. En général, un outil de mesure de trafic, centré sur le site, permet de connaître à la fois le nombre de hits et le nombre de pages appelées sur le serveur d'hébergement. Attention : l'appel d'une page comprenant deux images génère en principe trois hits vers le serveur d'hébergement. Le "hit" a été la première unité de mesure de l'audience des sites : la multiplication des fichiers constituant les pages web l'a rendu rapidement non pertinent.

HOAX
Canular
Mauvaise plaisanterie circulant sur le Web. Tous les sujets sont bons pour intriguer ceux qui reçoivent ces canulars et leur faire perdre du temps. De la lettre prétendant les sensibiliser à une noble cause comme la lutte contre le cancer, leur demandant de renvoyer un mail à une fausse adresse. Jusquà la fausse alerte de virus, la dernière en date faisant passer jdbgmgr.exe, un utilitaire Windows nécessaire à la mis au point des programmes Java, pour un dangereux virus à éliminer de toute urgence, sans oublier bien sûr de passer le message à la totalité de son carnet d'adresse. Plus d'un s'y est laissé prendre... Une bonne adresse pour ne plus se laisser piéger : www.hoaxbuster.com

HOSTING
Hébergement
Action d'héberger un site Web ou une page personnelle sur un serveur, afin de les rendre accessibles sur Internet.

HOT SPOT
1/ Raccourci de "wireless Internet hotspot": lieu public à forte affluence et clairement délimité (ex. : cafés, hôtels, gares, aéroports, bibliothèques, etc.) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à Internet.
2/ Zone déterminée d'une page Web, qui permet d'activer un lien hypertexte. Equivalent de zone sensible, zone cliquable.

HUB
Concentrateur
1/ Organe de raccordement, installé à un noeud de réseau, auquel aboutissent différents circuits de données qu'il permet de regrouper ou de distribuer. Les circuits sont reliés en étoile aux concentrateurs. Parmi les fonctions remplies par les concentrateurs, on trouve : sélection d'informations, tri personnalisé, validation avec vérification de la source, contrôle des flux, statistiques, etc.
2/ Le terme a tendance à envahir les discours quand on évoque des problématiques d'intégration de systèmes d'information. Le hub désigne un modèle d'intégration dans lequel les applications, au lieu de se parler directement, passent par l'entremise d'une sorte d'aiguilleur-traducteur. L'existence d'un tel carrefour évite ce que l'on nomme "l'effet spaghetti" : un entremêlement de relations point à point entre les applications, très délicates à maintenir. Par extension, la notion de hub est parfois employée pour désigner une plate-forme d'échanges.

HTML
Hyper Text Mark-up Language
Langage utilisé pour décrire les pages web. Des balises sont insérées dans le texte pour définir les fontes de caractères, les styles, ainsi que les liens vers d'autres documents.

HTTP
Hypertext Transfer Protocol
Protocole régissant les communications entre les serveurs du Web. Sa fonction première est d'établir la connexion avec un serveur, qui contient la page que l'on veut voir afficher, et de rapatrier cette page sur le poste de l'internaute. Pour établir cette connexion, le protocole se sert de l'adresse
http que l'on fournit à son navigateur. Exemple : en tapant l'adresse http://www.deluxeavenue.com, on établira une connexion avec le serveur Web du Studio Deluxe Avenue et l'on recevra en retour la page d'accueil du site.

HTTPS
Hypertext Transport Protocol Secure
Protocole de communication utilisé pour l'accès à un serveur Web sécurisé. Si l'on indique
HTTPS dans l'URL au lieu de la mention HTTP normale, le message sera adressé vers un port d'entrée sécurisé du serveur au lieu du banal port 80. Le dialogue entre le navigateur Web et le serveur sera alors géré avec des contraintes de sécurité. En particulier, les échanges de données seront cryptés et l'internaute sera généralement identifié. Parmi les protocoles supportant ces fonctions, on peut citer SSL de Netscape, SHTTP de NCSA, PCT de Microsoft et IPSec de l'IETF.

HYPERTEXTE
Possibilité de relier deux éléments textuels par un lien. Par exemple, la définition d'un mot sera reliée à son occurrence ; ou bien on pourra relier toutes les apparitions d'un mot et parcourir ainsi un document. Ce concept, inventé au milieu des années 1960 par Ted Nelson (aujourd'hui professeur au Keio Shonan Fujisawa Campus au Japon) pour tenter de simuler la méthode avec laquelle les humains relient les informations, est à la base même du Web. Chaque élément d'une page Web (mot, image, graphisme, icone, etc.) peut contenir un lien qui, lorsqu'il sera activé, appellera une nouvelle page hébergée sur le même serveur ou sur une machine à l'autre bout de la planète.


 
A B C D E F G [H] I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
| Général
 
 
 
 

© 2002-2005 DeluxeAvenue   |  contact@deluxeavenue.com
Agence de LORIENT :  Tél. 06 64 20 06 69